• Image 1
  • Image 1
  • Image 1
  • Image 1
  • Image 1
  • Image 1
  • Image 1
  • Image 1
  • Image 1

Archives › Archives Edito

Fil des billets

jeudi 31 décembre 2015

Voeux 2016

Affiche 2015-2016 034.jpg

vendredi 11 décembre 2015

Agenda 2016

Chers concitoyens,

À l’aube de 2016, je suis heureux avec mon équipe municipale de vous offrir cet agenda. C’est nouveau mais nous avons pensé qu’il vous serait utile.
Il symbolise également nos voeux à vous tous, habitants de la commune : une excellente année où la santé, le bonheur et la sérénité seront, nous l’espérons, présents au rendez-vous pour chacune et chacun d’entre vous.
Vous allez découvrir à l’intérieur diverses informations pratiques, utiles au quotidien :
• les services municipaux avec les différents accueils,
• la liste des associations communales avec les renseignements nécessaires pour les contacter ;
• les professions médicales ;
• les différents commerces avec leurs coordonnées ;
• et enfin une rubrique « numéros et adresses utiles » pour vous aider dans vos recherches.
Nous espérons que cette petite innovation vous permettra d’apprécier encore d’avantage la qualité de vie de notre commune.

Le Maire,
Alain RIFFAUD

vendredi 6 février 2015

Edito 2015 01

Le Conseil Municipal et moi-même vous souhaitons pour vous et vos familles une bonne année et surtout une bonne santé.
L’année 2014 a commencé par un changement important puisque nous avons renouvelé pratiquement la moitié de notre Conseil. Ce changement va permettre d’apporter des idées nouvelles et devrait continuer à rendre notre commune encore plus attractive. Je profite de ce petit mot pour remercier chaleureusement les personnes qui n’ont pas souhaité se représenter. Elles ont contribué durant les mandats précédents au développement de notre collectivité et je leur en suis très reconnaissant.
Au cours de l’année passée, nous nous sommes efforcés de tenir nos engagements à savoir : -
création d’une aire de jeux place du Champ de Foire pour les enfants de 2 à 8 ans. Je pense que c’est un succès si l’on en croit le nombre d’utilisateurs…
- permis de construire et lancement de l’appel d’offres de la future salle des fêtes ;
- restauration du clocher de l’église suite à la foudre ;
- premier coup de pioche du parking avenue Jean Monnet ;
- mise en place grâce à la participation de Grand Cognac des nouveaux rythmes scolaires et création par la municipalité d’un petit centre aéré, le mercredi après-midi, pour pallier les conséquences de ces nouveaux rythmes scolaires.
Nous avons eu également deux faits marquants qui ont mis notre collectivité à l’honneur : le plus bel arbre de l’année, chêne planté à la naissance de François 1er, situé derrière le Moulin de Prézier sur un terrain du Conservatoire du Vignoble et l’élection de Miss Poitou-Charentes en la personne de Mathilde HUBERT.
Pour 2015 : nous devrions voir :
- la fin de l’aménagement du parking avenue Jean Monnet ;
- le début de la construction de l’espace culturel (salle des fêtes) avec l’aménagement des voies d’accès sur la RD731 incluant la sortie de la route des Pins pour les poids lourds ;
- l’aménagement d’un rond-point à l’Épine permettant un accès simplifié des véhicules venant de Richemont. Le Département en profitera pour refaire les petits ponts sur l’Antenne devenus défectueux ;
- la création d’une voie piétonne, du nouveau rond-point d’une part au chemin du Coudret, et d’autre part à Boussac ;
- le début des travaux de restauration de l’église St Vivien qui entraînera la fermeture de l’édifice durant 18 mois environ.
Bien entendu, nous continuerons les travaux courants de voirie, des bâtiments communaux, les écoles (nous serons peut être contraints, et l’on peut s’en réjouir, d’ouvrir une nouvelle classe au vu du nombre d’enfants inscrits), les espaces à vivre, etc… qui tiennent toujours une place importante dans notre budget.
Avant de terminer ces quelques mots, je voudrais remercier toutes les associations, les commerçants, artisans, professions libérales pour leur participation active à la vie de notre collectivité, ils contribuent ainsi à rendre notre commune attirante où il fait bon vivre.
Je vous renouvelle avec toute l’équipe municipale tous nos voeux pour 2015 et nous restons à votre écoute pour toutes suggestions ou idées nouvelles.

mardi 29 juillet 2014

Edito 2014-06

En premier lieu, je tiens à vous remercier de la confiance que vous m’avez témoignée lors des dernières élections municipales, à moi et à l’équipe renouvelée de pratiquement la moitié.
Je formulerai toutefois un regret, celui d’avoir dû laisser au bord du chemin le 19ème de notre liste : Alain Portier. Ce n’est que partie remise... peut-être rendez-vous dans 6 ans... Il faut s’incliner devant la démocratie. Bienvenue cependant à Madame Michèle Depoutot, candidate de la liste adverse.
Nous sommes donc repartis pour 6 ans et l’arrivée de 10 nouveaux conseillers ne peut que favoriser le développement d’idées nouvelles, pour le bien de tous.
Bien entendu, il nous faudra gérer au mieux les finances communales sans trop pénaliser le contribuable. Ce ne sera pas chose facile, étant donné le désengagement progressif de l’Etat. Il sera nécessaire de donner des priorités.
Nous continuerons évidemment de vous informer par les bulletins municipaux au cours de l’année.
Je vous renouvelle mes remerciements et vous assure de mon dévouement pour qu’il continue à faire bon vivre à Cherves-Richemont.