Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1

Le jardin pédagogique fait son printemps

Le printemps est un moment magique pour les jardins et le jardin pédagogique de l'école maternelle en profite lui aussi.
Voici en texte et en image l'histoire des trois dernières journées de rencontre avec l'équipe des Jardins Respectueux...



 

A la maternelle Jean-Marie Wéber, le  jardin pédagogique partagé évolue. Chaque classe a reçu une seconde visite et le soutien des animateurs des Jardins Respectueux.
Ainsi, le 1er février, les PS/MS ont bénéficié d'une animation avec les Jardins Respectueux autour de 3 ateliers :
* le premier, autour de l'osier avec réalisation de nichoirs, d'attrape-rêves (à la demande des enfants car Maîtresse Christine en avait fait un pour leur montrer).
*Un second atelier pour compléter et terminer l'hôtel à insectes.
*Un dernier atelier de transport de terre pour remplir les gros bacs en bois.

Le 8 mars se fut le tour des GS :
*un atelier « petites graines » : découverte de différentes plantes et de différentes graines. Découverte des cycles des plantes, des relations entre elles et leur importance dans l’environnement. Réalisation de semis avec les enfants : fèves, tomates cerises, œillets d'Inde...
*travail au jardin : mise en place des bacs de culture : les enfants ont pris des mesures, utiliser un niveau à bulle puis assembler des palettes entre elles.
* atelier mise en place de tours à pommes de terre / travail de l’osier vivant / mise en place d’un épouvantail en osier


Les TPS/PS ont eu une animation le 5 avril.
- atelier semis et petites graines identique à celui proposé aux grands. Les enfants ont pu observer des graines de différentes tailles. Ils ont récupéré les graines séchées de zinnia et d’œillet d'Inde qu’ils ont planté dans des bacs.
- Atelier Land Art : les animateurs ont disposé des cercles dans l'herbe et les enfants les ont remplis d’éléments naturels afin de former des fleurs.
- Atelier poterie avec l'intervention de Ghislaine Esnault, céramiste : après avoir mis en évidence les 5 sens, chaque groupe d'enfants choisit d'en illustrer un et de modeler dans l'argile quelque chose s'y rapportant : lunettes, main et gâteaux.  

Les haies, les cassis, les groseilliers plantés les années précédentes poussent et s'étoffent. Avec le printemps, le jardin s'éveille et prend de jolies couleurs : le blanc des lilas, le jaune des genêts, le mauve des romarins en fleurs et bien sûr le vert.


/public/billets/interligne.JPG