Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1

Travaux en vue avenue Jean Monnet

Ce mardi 29 octobre, les riverains de l'avenue Jean Monnet ont été conviés à une réunion d'information concernant les futurs travaux de cette voie. En effet la municipalité a prévu de réaménager l'avenue sur toute sa longueur (du rond point de l'avenue de Burie à la place André Guillot) en deux tranches ayant pour point de jonction le carrefour de la rue de l'ancienne gendarmerie. Afin d'éviter d'autres travaux post-aménagement, il a été demandé à Grand-Cognac (L'agglo ayant la compétence de l'eau potable et de l'assainissement) de s'assurer de l'état des canalisations.

De ce contrôle il est ressorti que la canalisation principale d'origine (fin des années 50) était à remplacer et que certaines portions de l'assainissement étaient à reprendre. Grand Cognac a donc décidé d'effectuer les travaux eau/assainissement rapidement et ce dès le 18 novembre prochain en gardant la notion de deux tranches également (1 de trois mois pour la partie basse et 1 de deux mois pour la partie haute avec arrêt des travaux sur deux semaines pour les fêtes de fin d'année). Durant les travaux, l'avenue sera sous statut de "Route barrée". Cela implique une interdiction totale de circulation pour les véhicules en transit. L'accès aux commerces, au pôle médical et à la crèche resteront disponibles. Des déviations seront mises en place pour les poids lourds, les véhicules légers et le balisage de l'accès aux commerces et services. La cité de la Breuille sera accessible tour à tour par le haut puis par le bas et l'impasse du chêne aura également son accès de part la halte garderie. Les horaires de travaux seront de 8h30 à 17h. En dehors de ces horaires l'accès véhicule chez chacun sera possible. Pendant les horaires travaux, les accès riverains seront difficiles, voire même impossible autour de la zone du "cœur" du chantier. A chacun de s'organiser pour sortir avant et rentrer après.
Dans le cadre de ces travaux (eau assainissement), il est prévu de déplacer tous les compteurs d'eau sur la voie publique. Cette intervention ne se fera qu'après concertation avec les propriétaires et les résidents. Conscient que chaque cas d'installation est unique, le maître d'œuvre espère que l'échange avec les propriétaires lui permettra de connaître au mieux l'environnement de l'alimentation du compteur d'eau (présence de lignes électriques, téléphoniques, de gaz, de l'assainissement...). Ces travaux entrainerons des coupures d'eau et les personnes concernées seront prévenues 48 heures à l'avance.
Important: Pour les personnes qui auraient des projets de type viabilisation de terrain soit pour un terrain nu soit pour un terrain existant destiné à une partition ou le raccordement au gaz de ville pour ceux qui ne seraient pas raccordés, il est demandé de faire les démarches nécessaires pour éviter des détériorations sur une chaussés et des trottoirs neufs.
Une fois les deux tranches (eaux/assainissement) terminées, ce sera alors le tour de la première tranche des travaux d'aménagement de la voirie (coté bas). Il est probable que cette partie là sera moins contraignante pour les riverains et nous vous en reparlerons en temps voulu tout comme nous vous tiendrons au courant de l'évolution du chantier.
Consciente des désagréments que cela engendre pour chacun; la mairie reste à votre disposition pour toutes remarques et questions.