• Image 1
  • Image 1
  • Image 1
  • Image 1
  • Image 1
  • Image 1
  • Image 1
  • Image 1

Archives › Archives Actualité

Fil des billets

mercredi 30 août 2017

Réservations en ligne pour L'Abaca

Pour la saison culturelle 2017-2018 de L'Abaca, il vous est maintenant possible de réservez vos places en ligne.
Le prestataire retenu est Ticketmaster. Vous allez donc maintenant retrouver deux type de liens avec ce site
  - 1 lien global qui vous présentera l'ensemble de la saison et que vous pourrez trouver en tête du site de L'Abaca
  - 1 lien individuel qui vous permettra d'accéder à chaque spectacle et qui lui sera placé dans chaque média affecté à un spectacle.
Nous espérons que ce nouveau service vous facilite vos réservation et vous disons " à bientôt à L'Abaca "

lundi 3 avril 2017

De la médiathèque à L'Abaca, un week-end bien passionnant

C'est à un week-end tout public que nous avons eu droit. Celui-ci a commencé le vendredi soir avec une soirée pleine d'émotion.

Lire la suite...

mardi 14 mars 2017

RENTREE 2017 : INSCRIPTION SCOLAIRE

Les inscriptions scolaires pour l’année 2017-2018 se font dès à présent à la mairie*.

Lors de votre venue en mairie, merci de bien vouloir vous munir de votre livret de famille et d'un justificatif de domicile ; un certificat d’inscription vous sera délivré.

Lire la suite...

dimanche 12 février 2017

Le Théâtre des Borderies à guichet fermé

borderies_2017_02_10_002.jpg
Théâtre des Borderies 2017

Ce vendredi 10 février, c’est à guichet fermé que la Compagnie Théâtrale des Borderies a donné sa sixième représentation de la saison de la pièce « Ma femme s’appelle Maurice ». Guichet fermée, cela veut dire 600 personnes riant aux éclats devant la prestation physique et sans limite des comédiens lancés dans un enchaînement de quiproquos.
Merci au Théâtre des Borderies d’avoir osé cette nouvelle salle en groupant certes deux communes (St Sulpice et Cherves-Richemont) mais avec une jauge finale bien supérieure et affichant complet depuis plusieurs jours.
Merci au public de s'être déplacé en nombre et pour ceux qui auraient loupé la représentation, il y a encore d’autre dates sur le lien suivant Saison 2017.
S’il fallait une preuve qu’une animation locale pouvait remplir la salle de L’Abaca, C’est chose faite.
 

borderies_2017_02_10_001.jpg
Théâtre des Borderies 2017

 

dimanche 5 février 2017

Jeux de « Maux » aurait dit Maitre Capello

RocaWally.jpg
RocaWally 03 février 2017

Ce vendredi soir 3 février L’Abaca proposait son quatrième spectacle de la saison.
Sur scène deux personnages que tout aurait pu opposer sauf une passion : jouer avec les mots. Le premier (Vincent) joue l’érudition, le second (Wally) la dérision avec, au rythme de sa guitare, des phrases qui claquent. Ils se lancent tour à tour des défis avec des chansons abécédaires ou des définitions de mots imposés. Ils évoquent notre belle conjugaison définissant la position du présent entre passé et futur pour décrire un monde imparfait, traversent notre France par son vignoble et nous racontent des mœurs ancestrales au cœur de l’Egypte.
Le public rit. Parfois, le temps s’immobilise pour une explication de texte. Le spectacle passe au visuel avec un jeu d’ombres proche du délire. Après l’incontournable pesée, ils nous en remettent.
Le spectacle est terminé. Bien pour un 1h15 sauf que, signe de qualité, cela aura duré près de deux heures sans s’en rendre compte.  Tout n’est pas fini. S’ensuit une belle séance d’autographes pour un public certes en nombre limité mais tout acquis et n’ayant pas reculé devant l’alerte rouge météo.
Dans un dernier échange de mots, Vincent dit « n’écrivez-pas que nous étions trois sur scène ». Trois non mais quatre oui car il ne faut pas oublier leurs partenaires à cordes,  actrices à part entière, l’une d’elles laissant même échapper qu’elle affectionne les strings nylon.
Un regret, ou une idée, le spectacle devrait se faire sous forme de dictée. Cela laisserait sans doute apparaître d'autres belles surprises.
Belle soirée qui, une fois de plus, prouve que des artistes peuvent être de qualité sans forcément passer dans votre télé qui, selon leur définition, a « l’écran aussi plat que son contenu…»
Pour rester dans le ton mais de façon beaucoup plus modeste, rappelons que vendredi prochain 10 février dans cette même salle nous aurons une pièce de théâtre, un « veau de ville » interprété par la compagnie des  « Bords de ri » sous le titre : Ma femme « sa poule m'hérisse ».  

/public/billets/interligne.JPG

dimanche 29 janvier 2017

Un week-end passionnant à L'Abaca

jazz.JPG

Ce samedi 21 janvier, le conservatoire de Grand-Cognac présentait le résultat d'un projet musical sur fond de jazz manouch. L'orchestre à cordes du conservatoire, plus habitué à la musique classique, s'est donc associé au groupe Indeswing pour présenter une première partie. Le quintette a ensuite offert une seconde partie très joyeuse avec de grands classiques du monde tzigane, mettant tour à tour en valeur chacun des musiciens. 
Cette soirée en deux temps a permis de mettre en évidence que même s'agissant d'élèves, les musiciens du conservatoire apportaient un véritable accompagnement de qualité.

Petit bémol, une faible et tardive information a sans doute probablement limitée le nombre de spectateurs.
 

Affiche 2016-2017 037.jpg
Crédit photo
© Jean-Michel Bihorel

Le lendemain, en matinée, c'est au tour de Lorène Bihorel de la compagnie Sable d'avril de s'accaparer la scène. Seule, avec une table lumineuse, une caméra et un écran géant, elle emporte les plus de 300 spectateurs dans son univers composé de tableaux et de contes magiques. L'art de saupoudrer le sable allié à la dextérité de ses doigts vous fait découvrir la pluie en plein désert pour ensuite passer dans les mystères de l'Asie avant d'arriver dans le froid de l'hiver. Une heure à voyager à travers le monde tout en l'oubliant. A savoir, pour les charentais qui voudraient la voir ou la revoir, il y a des séances de rattrapage le 5 février à Ruffec et le 9 février à Saint Jean d'Angely.

A noter qu'il reste des places pour le prochain spectacle de L'Abaca RocaWally
« 150 kg à 2, on vous en met un peu plus »

 

 

vendredi 2 décembre 2016

Actualité

Helene_collin.JPGIl est de bon ton de ne pas demander son âge à une dame et, en ce mois de novembre, Hélène Collin pourrait nous dire qu’elle a vu trois républiques, 15 présidents et surtout 40 années de présence au club de l’Amité et de l’Age d’Or de notre commune. Bien sûr son lieu de résidence est à Cognac mais son cœur, ses amis et ses souvenirs sont ici à Cherves-Richemont où elle a vécu et travaillé durant de très nombreuses années. Le club des ainés a tenu à lui rendre hommage en ce 24 novembre 2016 (sa date anniversaire à un jour près).
Nous souhaitons à notre tour un joyeux anniversaire à notre pétillante centenaire en espérant qu’elle puisse continuer à compter plein d’autres printemps…

jeudi 3 novembre 2016

Actualité

Affiche 2016-2017 025.jpg Trois jeunes papas qui ont commencé par jouer de la musique pour leurs enfants et qui se sont dit « On pourrait peut être chanter pour tous les enfants » Résultat : un jeune groupe né en 2013 qui a choisi d’offrir une musique très rock ce qui est rare pour le jeune public.
Les parents pourront également retrouver des standards d’ACDC ou de Deep Purple aussi n’hésitez pas à venir en famille
Vous pouvez d’ores et déjà vous imprégner de leurs compositions en cliquant sur le lien suivant : J’écoute The New Kids.
Concert à L’Abaca le 3 décembre 2016 à 17h. Tarif unique 4€

/public/billets/interligne.JPG

lundi 10 octobre 2016

Vente de compost

adresse.png

Comme chaque année, Calitom propose une vente de compost ouverte aux particuliers.
Cette vente se déroulera donc le 15 octobre 2016 à Sainte Sévere de 9h à 12h et de 14h à 16h
Infos complémentaires

mercredi 5 octobre 2016

Actualité

Après près de 2 ans de travaux et quelques jours après le retour du son des cloches, l'église de Cherves-Richemont rouvre ses portes.
Pour fêter l'événement, Michel Gourinchas, Président du Grand Cognac, Alain Riffaud, Maire de Cherves-Richemont et les membres du conseil municipal ont le plaisir de vous inviter le 22 octobre 2016 à 16h30 à l'église St Vivien où il sera donné un concert par le trio "Dans les cordes"
Le mardi 1er novembre à 10h30, une messe sera célébrée par Monseigneur Gosselin évêque du diocèse.
  Affiche 2016-2017 016.jpg
Ces deux manifestations seront suivies d'un vin d'honneur
Nous vous remercions de confirmer votre présence
   - Par mail à mairie@cherves-richemont.fr
   - Par téléphone au 05 45 83 25 69

jeudi 2 juin 2016

Actualités

aurore_001.JPG

Aurore Dehan, nouvel agent aux services techniques

Son parcours : BEP et Bac Pro horticole en 2009 avec la MFR de Triac Lautrait (où elle a passé 4 ans), et un CAP fleuristerie en candidate libre; puis, des missions en intérim en de nombreux domaines, dont les espaces verts à la ville de Cognac.

Elle est embauchée en CAE depuis le 17 mai pour 1 an. Ravie de l'accueil de ses collègues masculins, "très gentils" avec elle, et très heureuse de travailler en plein air, avec des compétences dont elle est fière.

 

lundi 23 mai 2016

Actualités

patio001.JPG La médiathèque s’équipe d’un patio

Vous pourrez profiter d’un espace convivial et chaleureux pour lire en toute détente en plein air…
Le patio vous ouvre ses portes avec chaises longues et toile d’ombrage pour lire dans un espace ouvert aux couleurs acidulées.
Venez profiter de ce nouveau cadre…





L’espace culturel et d’animations l’Abaca fera son ouverture officielle le 1er juillet

Il est sorti de terre après presque 1 an et demi de travaux. Cette salle de spectacle peut accueillir 450 personnes en configuration repas et 640 personnes en configuration spectacle. La saison culturelle 2016/2017 débutera le 16 septembre. Le programme complet sera prochainement en ligne.